C'est quoi une zone de chalandise ?
Une zone de chalandise désigne l'aire géographique d'où proviennent les clients d'un commerce ou d'une entreprise. Elle peut être définie par des critères comme la distance, le temps de déplacement, ou encore les moyens de transport utilisés par les clients pour accéder à vos services. L'étude de cette zone permet de comprendre l'implantation de sa clientèle et d'optimiser sa stratégie de marketing ou de vente.
Pourquoi cette analyse ?
Que vous soyez porteur de projet, créateur ou gestionnaire d'entreprise existante, l'analyse de la zone de chalandise doit vous permettre :
1 - d'identifier et d'analyser votre clientèle potentielle : comprendre la localisation, le profil démographique, et les habitudes de consommation des clients afin de mieux cibler vos actions marketing et commerciales.
2 - d'évaluer votre concurrence locale : déterminer la position de vos concurrents dans la zone et identifier les opportunités pour se différencier.
3 - d'optimiser votre stratégie commerciale : aider à choisir un emplacement stratégique pour la meilleure attractivité et l'anticipation des flux de clients.
Les bénéfices d'une bonne analyse de chalandise
Bien réalisée, votre analyse va vous permettre :
- Un ciblage précis des clients : vous saurez exactement où se trouve votre clientèle et quelles sont ses caractéristiques (âge, revenus, niveau de formation, habitudes de consommation, habitudes de mobilité, ...).
- une optimisation de votre communication : vous pourrez adapter votre communication et vos campagnes marketing aux réalités du terrain. Par exemple en sachant d'où viennent vos clients, vous pourrez cibler des actions de publicité sur ces zones de provenance.
- Une réduction des risques : Une bonne analyse vous permet de réduire les risques de votre projet, aussi bien sur une création d'entreprise que sur le développement d'une activité existante.
Qui peut utiliser ce type d'analyse ?
L?analyse de zone de chalandise est utile aussi bien pour :
- Vous êtes porteur de projet et créateur de votre future entreprise ?. CITISTATS va vous permettre de choisir l'emplacement idéal de votre premier point de vente ou bureau.
- Vous ouvrez une activité dans le cadre d'une franchise : CITISTATS vous permet de réaliser une étude d'implantation pour évaluer les meilleurs emplacements pour votre future implantation.
- Vous êtes commerçant ou vous gérez une entreprise existante et vous vendez aux particuliers ? : CITISTATS vous permet d'avoir une meilleure connaissance de vos clients mais aussi de nouvelles cibles commerciales potentielles. Ce rapport va vous permettre de redéfinir vos stratégies marketing ou d'étudier des opportunités d'expansion.
- Vous êtes investisseur ? : CITISTATS permet de mieux estimer la rentabilité d'un projet ou d'une entreprise localisée dans une zone précise.
Les erreurs à éviter dans une analyse de chalandise
Votre analyse doit éviter certains biais que l'on peut parfois retrouver dans ce type d'étude :
- Se baser uniquement sur les chiffres : Les données quantitatives sont importantes, mais il est tout aussi crucial d'analyser les comportements et les motivations de vos clients.
- Négliger les comportements de déplacement : Les comportements de mobilité sont essentiels dans l'analyse. Vous devez connaître les habitudes de déplacements de vos clients : où ils vont et d'où ils viennent ... Ne pas tenir compte des déplacements de votre clientèle peut fausser votre analyse.
- Ignorer la concurrence : L'analyse doit également inclure une évaluation des concurrents dans la zone.
L'analyse de zone de chalandise permet de mieux comprendre le potentiel commercial d'une zone et de prendre les bonnes décisions quant à l'implantation, à la communication et aux actions marketing à mener.